Comment trouver un thème

Aujourd’hui, nous allons plusieurs façons de trouver un thème d’écriture. Personnellement, c’est quelque chose qui m’arrive régulièrement. Je termine un livre, une nouvelle et je me sens vide. Vide de n’avoir aucune idée. Alors quand c’est comme cela, je pioche dans les idées que je vais te donner ci-dessous.

Tu veux écrire, tu as l’inspiration, tu es assis devant ta feuille blanche, tu as envie d’écrire… mais aucun fil directeur, aucune idée. Il te faut un thème alors voici quelques pistes pour t’y aider :

1. S’inspirer de la fiction déjà existante :

On peut s’inspirer d’un film, d’une série, d’un roman pour développer un point précis. Développer un personnage secondaire pour créer une toute autre histoire, prendre le pouvoir d’un héro de BD…

Attention, si tu écris une suite, transforme ou reprends une fiction, tu vas alors écrire une fanfiction (clique sur le lien pour lire un article plus prècis sur la fanfiction).

Lorsque tu plonges dans un thème en regardant des films, en lisant des livres sur le sujet (par exemple sur les sorciers, les vampires, l’autisme, la natation… ) cela peut te donner envie de poursuivre les recherches et de ce fait d’écrire sur le sujet. C’est un bon départ et cela permet par fois de sortir de son style ou de son genre de prédilection. Le thème des vampires m’intéressait tellement, que tu en trouveras dans le livre Le Sang par le Sang (ici l’article sur l’écriture d’un livre sur les vampires).

2. S’inspirer de la réalité :

Certains faits divers ou histoires incroyables (expérience de mort imminente, d’action extraordinaire, apparition extraterrestre ou fantomatique…) peuvent te donner beaucoup d’idées. Tu peux tout simplement aller dans la rubrique faits divers dans un journal, ou taper ce mot clé dans ta barre de recherche. De nombreuses émissions reprennent le déroulement de drame, avec parfois des rebondissements dignes de grands romans. Cela peut toujours inspirer un bon auteur !

3. Faire des recherches sur un thème :

Tu peux commencer par une recherche très vague sur des monstres (Vampires, succubes, dragons…) ou sur la navigation (Fleuves, péniches, voyages…) par exemple. Un point précis doit t’intéresser et t’amener à pousser plus loin les recherches.

4. S’inspirer de sa vie :

Beaucoup de personnes disent mettre une part de leur vécu dans leur roman. Un événement particulier en famille, une ambiance de travail, une vie de famille extraordinaire… Cela vous est surement arrivé de vous dire « Heureusement que tel personne n’a as dit cela… » ou « J’aurais aimé faire tel action… » et d’imaginer la suite.

Je ne sais pas si tu connais le clip de Zazie Ca fait mal et ca fait rien, qui parle de tromperie mais aussi du fait que l’on se retient souvent d’agir puis que d’un coup parfois on « se lâche ».

5. Revisiter une histoire universelle :

Tu peux reprendre un comte ou une légende.

Tout le monde connaît Aladin, l’histoire de La belle au bois dormant, Les milles et une nuits, la mythologie, etc… Et beaucoup d’auteurs s’en sont inspirés pour écrire. Nous pouvons par exemple citer Peau d’Ane de Christine Angot ou le clip Tristana de Mylène Farmer (Blanche Neige et les Sept Nains).

As-tu d’autres idées pour aider nos écrivains en herbe ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 avril 2021

    […] Aujourd’hui, nous allons vous parler des recherches préalables à l’écriture d’un roman. Celle-ci documente le récit, donne plus de corps à l’histoire, et surtout les recherches donnent de nombreuses idées comme vous l’expliquera certainement Tristana Erato pour son roman Le sang par le Sang. Voici le lien de l’article sur Comment trouver un thème.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :