Vocabulaire – noter des mots – excercices

Tu trouves que tu n’as pas assez de vocabulaire ? Ou alors tu butes souvent sur des mots lorsque tu lis ? Parfois, tu veux avoir la classe à Dallas en sortant des mots compliqués ? Je vais te donner une idée, un conseil à inculquer même à tes enfants. Un vieil exercice de prof qui marche du tonnerre.

 

Prendre un cahier de vocabulaire

Prends un cahier et note les mots sur lesquels tu butes en lisant. Par exemple si tu lis un Amélie Nothomb, tu auras surement une interrogation sur des mots ou si tu écoutes notre président Mr Macron… Tu peux déjà t’avancer sur le travail suivant en espaçant chaque inconnu par quelques lignes.

Exemple :

Cucurbitacée :

 

Limande :

 

Logorrhée :

 

Noter les définitions du dictionnaire

Chaque soir ou un soir par semaine, va voir la définition de ses mots et note là. Attention, il faut que tu la comprennes. Autrement dit, n’hésites pas à reformuler avec tes propres mots. Il faut une définition simple et rapide. Le but est d’avoir une dizaine de mots par semaine. Si tu n’as pas assez de mot alors prends les directement dans le dictionnaire, commence par la lettre A ou fais appel au hasard.

 

Réutiliser pour mieux mémoriser

A quoi sert de connaître les mots si ce n’est pour les utiliser ? La meilleure tactique pour la mémorisation, c’est l’action. Alors a la fin de la semaine, fais ce petit exercice simple : écris une phrase. Si tu bloques c’est que tu n’as pas bien compris le mot. Dans les différents dictionnaires, il y aura souvent une phrase d’exemple, tu peux alors t’en inspirer. Mais seulement si c’est trop dure ! Et pourquoi pas partager cela avec des amis qui ont les mêmes objectifs que toi ? Ou avec tes enfants ?

 

 

Voilà un exercice simple que nous avions toutes les semaines en cours de français en cours de première. Aujourd’hui, on me demande souvent la signification d’un mot, dans mon entourage ou même au travail. Par ici pour d’autres exercices sur les idées, les règles,…

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : amiauteur@gmail.com. Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site AmiAuteur.fr et il est donc normal que je te remercie pour ton aide en retour !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 30 septembre 2018

    […] Nous avons la solution ! Je t’ai déjà donné un exercice pour combler tes lacunes en vocabulaire, en voici une pour l’orthographe.  Le site FunMOOC propose depuis le 25 septembre un cours de […]

  2. 30 janvier 2019

    […] cela que naissent les meilleurs idées de films, de livres… On peut aussi envisager de noter les mots inconnus, a chercher plus tard dans le dictionnaire. Ou noter des recherches à faire sur un sujet […]

  3. 21 août 2020

    […] Le cahier d’ébauche est une suite d’idées illustrées. Ce sont des débuts d’histoires, des éléments dont tu peux te servir bruts ou retouchés plus tard. Penses à Bernard Weber qui écrit sept nouvelles par jour pour faire un livre. Tu trouveras la bonne phrase, la bonne description qui fera de ton récit un récit vivant. D’ailleurs, je n’ai pas parlé d’une chose que tu peux écrire dans ton cahier d’ébauche : les exercices.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :