Utopie

Nous rêvons tous d’un monde à notre image, avec nos valeurs ou tous nos problèmes sont résolus. Quoi de mieux pour un politique de décrire son monde parfait ? Plusieurs s’y sont essayé et nous pouvons remarqué que personne n’a la même idée d’un monde idéal. L’utopie, l’écrit du rêve !

L’utopie comme campagne politique

As-tu remarqué que dans les campagnes politiques, tu as différents degrés de folie ou du moins d’avancée ? Je m’explique : tu as les candidats qui ont les mêmes valeurs que toi, qui voient un monde un peu mieux en améliorant l’école, la sécurité, le taux de chômage, en baissant les impôts… De grands détails pour améliorer notre niveau de vie, notre confort. Et puis il y a des degrés dans l’imaginaire : certains qui pensent pouvoir donner un salaire universelle par exemple. On a tous entendu un candidat parler de la conquête extraterrestre, d’autres de redistribuer l’argent ou d’avoir un pays entièrement écologique. Bien sûr c’est possible, mais est ce que cela peut fonctionner aujourd’hui en 2018 ?

Dinotopia

Dinotopia est une série où deux jeunes garçons, suite à un accident, arrive dans un autre monde, le monde de Dinotopia. Là-bas, les dinosaures vivent en harmonies avec les humains. Leur énergie (puisqu’ils n’ont pas accès au soleil), vient de météorites qui éclairent les grandes villes. Le peuple est pacifique et accueille avec plaisir les nouveaux arrivants. Si tu aimes les dinosaures, alors c’est une vie parfaite : apprendre à écrire dinosaure pour communiquer avec eux, faire une formation pour voler à dos de dinosaure, faire des soirée avec eux… Bref, on peut aussi imaginer cela avec un autre animal, comme un perroquet, voir des ours en peluche, cela dépend de nos affinités.

Votre monde magnifique

Et toi quel est ton rêve ? Un monde où la crème chantilly coule à flot ? Un monde sans examen, sans travail ou sans élément technologique (ordinateur, portable….). Peut-être voudras-tu des licornes, des chevaux sauvages, du troc comme monnaie d’échange. J’avoue que même pour moi c’est difficile d’imaginer un monde parfait : avec du Mylène Farmer sur toutes les radios et du chocolat pour nourriture ? En tout cas c’est un bon exercice si tu veux entrainer ton imagination à se dépasser.

Et si tous les dessins animés pour enfants étaient une utopie finalement ? On se souvient des bisounours ou encore des télétobies, dans un monde arc-en-ciel. Tinkiwinki, dixy, Lala, Pot ! Je te propose d’aller voir l’article sur la dystopie ici. Tu pourras aussi découvrir mon article sur un monde en vert ici.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 mars 2021

    […] l’inverse de l’utopie (voir mon article sur l’utopie), la dystopie montre le monde sous sa pire image. C’est un cauchemar, une fin du monde, un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :