Un cahier d’exercices

Depuis quelques temps, nous donnons des conseils sur l’écriture de son autobiographie. Ces articles s’adressent principalement à ceux qui ont envie de raconter leur histoire. Je t’invite à lire mon article de présentation, ainsi que mes articles sur pour quoi écrire son autobiographie, le matériel, l’environnement… Aujourd’hui, nous te conseillons de t’armer d’un stylo… et d’un cahier d’exercices. L’écriture, ça se travaille !

Pourquoi un cahier d’exercices pour écrire ton autobiographie

Après tous ces conseils sur le carnet de rêve, tu ne te souviens pas de tes rêves ? Pas de panique ! Tu peux prendre un carnet et … noter ce qui te passe par la tête. Prends l’exemple des surréalistes qui utilisaient l’écriture automatique, ce peut-être une bonne technique. Prend ce moment au réveil pour laisser libre court à ton imagination. Si c’est difficile pour toi les premières fois, alors ne t’inquiète pas. Je pense avoir tout simplement écris ce que j’allais faire dans la journée, mes objectifs, les actions à faire dans la maison, le premier jour de l’exercice.

Plus tu réitéreras l’exercice, plus tu te détendras et plus ce seras facile. Tu seras surpris d’écrire ton plus grand rêve ou une super idée. Pour compliquer l’exercice, certains se fixent une durée ou une quantité. Par exemple écrire pendant trente minutes ou écrire trois pages. C’est une bonne méthode pour se forcer à écrire.

L’écriture automatique

Pour revenir sur l’idée de l’écriture automatique, André Breton dans Manifeste du surréalisme (1924) donne une définition : « Placez-vous dans l’état le plus passif ou réceptif que vous pourrez… écrivez-vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas vous retenir et ne pas être tenté de vous relire. ». Tu trouveras des vidéos et autres conseils sur le sujet sur internet si celui-ci t’intéresse. C’est dans tous les cas quelques choses a tester.

Pour ma part, j’en ai besoin en cas de grande colère. Parfois, on écrit sans réfléchir, et il vaut mieux brûler la lettre ensuite, mais le tout étant de se libérer.

Quand l’écriture devient une habitude de travail

Comme l’appétit vient en mangeant, le livre vient en écrivant. A force de prendre le temps chaque matin pour écrire, tu prendras peut-être ce créneau pour écrire ensuite sur le vif du sujet : ta vie. N’hésite pas cependant à essayer d’écrire à divers moments de la journée pour cerner celui qui te correspond le mieux. Par exemple, après manger pour l’heure de la sieste parce que personne ne te dérange, en fin d’après-midi car tu as un moment seul, ou le soir au couché. Nous avons tous un fonctionnement différent, à toi de trouver ton moment pour toi, pour ton projet.

Et toi as-tu un petit cahier pour t’entraîner ? Est-ce que tu as déjà fait quelques exercices avec contraintes ? Est ce que tu écris moins bien ou mieux sous contraintes ? Dis nous tout sur ton cahier d’exercices !

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : amiauteur@gmail.com.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 5 septembre 2022

    […] Le cahier d’exercices : le cahier qui te permet justement de faire des exercices ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :