Trouver le nom des personnages d’un roman

L’importance du nom des personnages

Tu écris un roman avec des personnages intéressants mais quels prénoms donner ? Et quels noms ? Le nom des personnages est important pour refléter le contexte du roman. J’ai déjà eu des idées de personnages et d’histoire, sans prénoms au début. C’est toujours complexe de donner un prénom et un nom. Il faut que cela nous plaise, que cela ne nous rappelle pas quelqu’un en particulier, et surtout que cela corresponde au contexte. Après tout est question de choix. Personnellement, il me semble bon d’adapter le prénom à l’époque, de regarder quels sont les noms et prénoms populaires de l’époque. Or, si tu as déjà lu un livre d’Amélie Nothomb tu peux voir qu’elle utilise des prénoms totalement farfelus ! C’est encore selon ton propre ressentis.

Le nom des personnages, un contexte

Et oui, y as-tu pensé ?

Tu ne peux pas écrire un livre historique avec des prénoms hypers originaux et modernes. Enfin tu peux, mais est-ce que cela sera crédible ? Il y a des prénoms liés à une origine sociale, géographique ou historique. On peut imaginer un indien appelé « Ami des loups » et une personne d’origine asiatique « Tang », beaucoup moins l’inverse.

Alors comment faire ?

Et bien j’ai une solution à te proposer, il y a des sites, et même une petite application qui permet de générer un nom et un prénom d’après une date de naissance et un sexe.

Tu peux aussi regarder les prénoms les plus utilisés à l’époque du récit.

Il faudra faire attention au contexte : est ce que le nom est celui d’une grande famille par exemple. Il ne faut pas que tes personnages ressemblent à des personnages existants avec leur nom ou prénom. Dans le nord, les Mullier ou les Bonduelle sont des noms de famille très connus. Bien sûr, le plus simple est d’utiliser les noms plutôt communs en France : Dupont, Defontaine, Lefebvre,…

Je te conseille d’écrire le nom et prénom de votre personnage dans le moteur de recherche de Google pour éviter quelconque problème.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :