Comment trouver le nom de tes personnages ?

L’importance du nom des personnages

Tu écris un roman avec des personnages intéressants mais quels prénoms leur donner ? Et quels noms ? Le nom des personnages est important pour refléter le contexte du roman. J’ai déjà eu des idées de personnages et d’histoire, sans prénoms au début. C’est toujours complexe de donner un prénom et un nom. Il faut que cela nous plaise, que cela ne nous rappelle pas quelqu’un en particulier, et surtout que cela corresponde au contexte. Après tout est question de choix.

Personnellement, il me semble bon d’adapter le prénom au contexte, de regarder quels sont les noms et prénoms populaires de l’époque. Or, si tu as déjà lu un livre d’Amélie Nothomb, tu peux voir qu’elle utilise des prénoms totalement farfelus ! C’est encore selon ton propre ressentis.

Le nom des personnages, un contexte

Et oui, y as-tu pensé ?

Tu ne peux pas écrire un livre historique avec des prénoms hypers originaux et modernes. Enfin tu peux, mais est-ce que cela sera crédible ? Il y a des prénoms liés à une origine sociale, géographique ou historique. On peut imaginer un indien appelé “Ami des loups” et une personne d’origine asiatique “Chang”, beaucoup moins l’inverse.

Alors comment faire ?

Et bien j’ai une solution à te proposer, il y a des sites, et même une petite application qui permet de générer un nom et un prénom d’après une date de naissance et un sexe.

Tu peux aussi regarder les prénoms les plus utilisés à l’époque du récit.

Il faudra faire attention au contexte : est-ce que le nom est celui d’une grande famille par exemple. Il ne faut pas que tes personnages ressemblent à des personnages existants avec leur nom ou prénom. Dans le nord, les Mullier ou les Bonduelle sont des noms de famille très connus. Bien sûr, le plus simple est d’utiliser les noms plutôt communs en France : Dupont, Defontaine, Lefebvre,…

Epoque, situation familiale, zone géographique sont a prendre en considération. Et parfois même le sens !

Le sens des noms et prénoms

Attention au sens. En décodage de vie et psychogénéalogie, on étudie le prénom et le nom des personnes. Je ne te dis pas de te casser la tête pendant des heures sur le sens et la symbolique d’un prénom, surtout si c’est un personnage secondaire. Par contre, pense au prénom dans son sens pratique :

  • est-ce qu’il est neutre (Dominique par exemple) ?
  • Est-ce qu’il peut donner lieu à un pseudonyme ou un surnom ?
  • Quel va être le rapport du personnage principal avec ce prénom (je n’aime pas mon prénom ou c’est celui de ma grand-mère ou que mon père m’a donné).

Des outils

Voici par exemple un générateur de nom par pays, très original, très beau. Voici un autre générateur un peu plus fantaisiste même si moins attrayant (tu auras des noms d’elfes, de nains… Tu peux également vérifier que ton prénom était donné cette année-là avec ce site qui répertorie les prénoms de 1929 à 2019. Pour des prénoms originaux ou plus religieux, tu as également la liste des saints qui peut être intéressante. En plus, elle donne souvent des indications, des significations… Je te conseille également ce site un peu plus généraliste.

Je te conseille d’écrire le nom et prénom de ton personnage dans le moteur de recherche de Google pour éviter quelconque problème.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *