Penser son projet en permaculture par Sacha Guéran

Oui d’accord, en ce moment je suis un peu branchée plantes, que veux tu ? En tout cas, ce livre, assez technique finalement, a été l’un des premiers que j’ai acheté. J’ai mis du temps à le lire. Et pourtant, je le conseillerai facilement à ma femme. Parce que c’est un livre technique qui parle vrai. Sacha Guéran a son franc-parler et n’y va pas par quatre chemins dans son livre Penser son projet en permaculture. Et que d’apprentissage ! Un livre très complet sur la méthodologie d’un projet permacole, je te dis tout ce que j’en pense.

La Méthode de Sacha Guéran

Sacha est très pédagogue et te donne tout un tas d’astuces. Il donne une vision globale de la permaculture (on retrouve la question des zones en fonction de l’accès par exemple), sa propre vision, et ses points de vigilance. Il donne de nombreuses astuces et méthodes, certaines se retrouvent à la fin du livre, comme la méthode des chapeaux de Bono. Cela permet d’organiser un groupe (c’est à dire deux personnes à minima) autour d’un projet d’envergure. A chaque fois, Sacha explicite avec aisance et facilité. Son franc parler permet de comprendre des concepts parfois très pragmatiques. Ce que j’ai vraiment beaucoup apprécié, ce sont les exemples qu’il donne au fur et à mesure.

Les exemples

Sacha n’écrit pas ce livre par hasard. S’il peut si bien nous guider, c’est qu’il a accompagné de nombreuses personnes dans des projets de permaculture. Cela va du couple qui veut installer un potager dans leur jardin au groupe constitué de plusieurs familles désirant vivre en autonomie. Et forcément, avec des exemples, c’est toujours plus facile de comprendre des concepts. Et encore une fois, c’est le style déroutant de Sacha qui m’a fait rire, et bien mieux comprendre. La structure d’un groupe est déjà un concept en lui-même. On doit prendre en compte les désirs et les rêves de chacun. Et les enfants font partie du groupe. Même le mari qui ne veut pas du tout s’occuper du potager ou du lapin des enfants. Finalement, c’est un espace commun utilisé : il aurait pû servir à autre chose, un imprévu peut arriver où l’on aura besoin d’aide… etc.

Le rêve

Je n’ai, pour l’instant, pas lu de livre aussi technique qui parle aussi bien du rêve. Tout le monde a un rêve. Mais sait-on le définir, lui donner un cadre et le faire évoluer jusqu’à apparaitre dans le réel ? Sacha nous aide à le formuler, à l’écrire, à le penser, à l’expliquer. Rien que pour cela, chacun devrait lire la partie du « rêve » de ce livre. J’ai déjà parlé d’Ikigaï. Ici, c’est une autre approche, où l’on va plus loin et où l’on invente le « rêve » du groupe. Lorsque l’on a un projet de vivre ensemble, on se devrait tous d’entrer dans cette démarche : se mettre d’accord sur nos envies.

J’ai un rêve également, un projet ? Peut-être. De vivre en autonomie, de vivre avec nos amis très proches, de vivre une autre vie, de construire notre nouveau monde ! Ce livre est une réelle aide, j’espère pouvoir mettre les nombreux conseils de Sacha en application. J’espère également t’avoir donné envie de le lire. Dans le même thème, je t’invite à lire mon article sur les livres de Damien Dekarz ou encore Brian Ejarque. Bonne lecture !

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du prix du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site AmiAuteur.fr et il est donc normal que je te remercie pour ton aide en retour !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :