Oser quitter la ville par Brian Ejarque

Je suis depuis quelques temps déjà la chaîne « L’archipelle » sur Youtube, en complément des vidéos de Damien Dekarz (voir mon article La permaculture au jardin mois par mois). J’ai découvert sa chaîne Youtube par ses différentes interviews, assez longues et complètes, sur l’autonomie. Il visite des lieu, écovillage ou maison de particulier qui, progressivement, passe à l’autonomie. En m’intéressant de plus prêt à sa chaîne, et en remontant à la première vidéo, j’ai trouvé les prémisses de l’Archipelle : son petit coin de Paradis, qu’il nous raconte dans son livre Oser quitter la ville.

Un livre témoignage

Brian vit à Paris jusqu’en 2017 et travaille dans un building en tant qu’informaticien. Jusque là, il représente une grande partie de la population : englué dans le travail, à courir après l’argent pour rembourser un prêt. Et je me suis tellement reconnu dans ce qu’il a décrit ! S’endetter sur vingt-cinq ans pour un lieu où l’on sait que l’on ne vivra pas vingt cinq ans, c’est un comble. Il part de ce moment où il a eu le déclic et a voulu se lancer dans l’autonomie, malgré différents bâtons dans les roues. Entre l’entourage pessimiste et les problèmes de législation, Brian nous montre que rien n’est impossible ! Pas à pas, il détaille comment il s’y prend ou comment il s’y serait pris finalement. Parce que oui, le but de Brian est de nous donner un maximum de conseils, et il s’y prend vraiment bien !

Un livre complet

Avec ma femme, je me dis toujours que je n’ai pas assez de ressources pour me lancer : pas de connaissance en électricité, eau, construction… Pas d’outils, de moyens financiers… Or, je pense qu’à la lecture de l’histoire de Brian, j’ai compris qu’à coeur vaillant rien d’impossible ! Il a dû faire des recherches et apprendre : il nous sert tout sur un plateau avec beaucoup de pédagogie. Finalement, je pense que nous avons les mêmes connaissances que Brian en 2017 lorsqu’il a voulu se lancer. Or, nous avons son retour sur son parcours dans ce livre. Il explique tout sur comment rendre potable son eau, comment faire sa propre électricité, comment compter les watts, comment rechercher son terrain… Oser quitter la ville ! est un livre complet qui nous donne des bases concrètes afin de passer à l’action.

Un petit livre au grand cœur

archipelle-autonomie-brian-interview-1024x536
Pour être honnête, j'ai d'abord pensé avec ma formation d'édition : c'est écrit en grand caractère, la mise en page est légère, il ne doit pas y avoir énormément de contenu. Or c'est concis et précis. Tu trouveras des photos pour illustrer, des ressources, mais surtout un homme au grand cœur. Brian se livre simplement, timidement, modestement. Et je ne pense pas qu'il ai conscience de la mine d'informations qu'il nous fournit dans son livre et sur sa chaîne Youtube. Il est souvent derrière la caméra et met en avant les personnes qu'il interview. On le sent parfois fébrile, a se questionner de la véracité de ses propos, et c'est cela que j'aime : on apprend ensemble. Alors, je ne pense pas qu'il lira un jour ces mots mais : merci Brian !

Tu l’auras compris, je recommande très chaudement ce livre, Oser quitter la ville ! à toute personne qui souhaite acheter un terrain ou devenir autonome. On parle de plus en plus de la théorie de l’effondrement ou d’une future exode urbaine. Les gens veulent revenir aux premières valeurs, retrouver les vieux remèdes de grand-mère, ou se mettre tout simplement au vert. Ce livre est parfait pour débuter !

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site AmiAuteur.fr et il est donc normal que je te remercie pour ton aide en retour !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :