Livre papier, numérique ou audio

J’avais le problème avant de prendre un livre dans mon sac tous les matins. Or, je commençais parfois un livre, qui finalement ne m’intéressait pas et que je refermais après deux pages. Mais je n’avais plus de livre pour la suite de la journée. Ou encore je prenais un livre de bit-lit ou d’aventure, et j’avais soudain l’envie de lire un classique ou un Amélie Nothomb. Maintenant, je peux ouvrir autant de livre qu’il me plait et mon sac ne pèse pas vingt-cinq kilo ! Parlons du papier, du numérique et de l’audio.

Le numérique, c’est bon pour la planète !

Pour la lecture, j’ai une liseuse non rétroéclairée. Cela fonctionne par billes, noires et blanches, qui se soulèvent selon les caractères, et donc c’est la même sensation qu’une lecture papier. Plus de problème d’œil qui pleure ! En plus, ce moyen est très économique car je recharge ma liseuse une seule fois par mois. Et j’ai PDF, des BDs, de nombreux très nombreux livres…

Rapide et pratique

Sur beaucoup de liseuse, tu peux acheter directement sur la plateforme d’achat (par exemple une liseuse Kobo sur la Fnac, un Kindle sur amazon etc), synchroniser ton appareil avec ton compte et tous les livres seront automatiquement téléchargés sur ton appareil ! En effet, j’ai même ajouté une petite application sur mon ordinateur, un clic droit et je fais « envoyer vers kindle » et mon ebook et directement sur la liseuse. J’ai déjà envoyé un livre à un ami via sa boite mail kindle également.

Lire tout ce que tu veux

Autre point important, plus de problème d’édition introuvable. Et saches qu’un nombre incalculable de livres est disponible sur internet : certains auteurs offrent leur ebook pour se faire connaître ou avoir un avis ou juste parce que ce n’est pas pour eux une question financière. D’autres livres, les plus classiques, sont parfois tombé dans le domaine public et donc gratuit (et même disponible sur la Fnac, Amazon, etc. ). Tu peux également lire des extraits avant d’acheter.

Bon à savoir, il y a une offre sur Amazon pour avoir accès aux livres électroniques comme à une bibliothèque. Le tout étant de lire sur l’application Kindle ou sur une liseuse Kindle. Tu as également quelques centaines de livres en gratuit dans la première offre d’Amazon Prime. Personnellement, j’ai toujours testé avant d’acheter les offres Prime, c’est sans engagement.


Autre point qui me posait problème, je lis dans mon bain. Pour ne pas abimer ma liseuse, je la mets dans un sachet plastique refermable. Ou je lis un livre audio !

Lire… avec les oreilles


Tu n’as pas le temps de lire et pourtant ce livre sur le hasard, sur l’entreprenariat, ou sur tout autre sujet, est beaucoup trop gros pour être lu cette année. Arrête de repousser une lecture si tu en as envie ! Maintenant, je lis des livres sans les yeux. Pour courir sur un tapis de course ou dehors, pendant que je me lave ou encore pour m’endormir, je mets un livre audio. Ce sont des moments d’ennui mental. Tu peux aussi mettre un livre audio dans la voiture, en mangeant avec des écouteurs, au réveil…

Plusieurs plateformes de livres audio existent. Personnellement, j’utilise Audible car couplé avec Amazon. Vous avez une offre à environ 10€ par mois également pour un livre audio offert par mois et de nombreuses réductions. Même système, tu valides sur ton ordinateur ou ton appli et tu peux directement lancer l’audio sur appli. (Cliques sur l’image Audible au dessus, tu auras un mois gratuit)

 Ah, et n’oublie pas, le livre de Tristana Erato est aussi disponible en version papier et numérique (comme tout mes livres):

En espérant t’avoir donné assez de conseils et d’envie pour lire en général,

Bonne lecture !

Et toi, tu lis sur quel suuport ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 7 septembre 2022

    […] Tu lis la première page pour voir si tu aimes le style d’écriture. Et sur Amazon, pour acheter un livre numérique ? Tu peux feuilleter également le premier chapitre. C’est donc a ce moment là qu’il faut […]

  2. 13 septembre 2022

    […] d’articles : un blog que j’ai transformé en site avec ToutVaBienMarine.fr. J’ai d’abord acheté en audio son livre mais ça n’allait pas. Il me fallait le contenu papier pour ma prise de notes. Alors, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :