Je n’ai pas le temps de lire !

Nous n’avons jamais le temps de rien. Soit nous avons des enfants qui occupent tout notre temps libre, soit un métier très prenant, une vie de famille enrichie… Personnellement, j’ai un perroquet, une amoureuse, un travail et je tente déjà d’avoir assez de temps pour écrire ! Alors lire, c’est parfois compliqué. Et puis se laisser glisser vers les réseaux sociaux, les vidéos ou encore l’écran de télévision… C’est si facile. Surtout après une journée déjà bien remplie ! Voici quelques pistes que j’utilise pour lire.

Lire sur les trajets du quotidien

Avant, je lisais énormément. La raison ? J’avais une demi-heure de trajet pour aller et une demi-heure pour revenir du lycée et de la fac. Un livre papier au début. Et doucement, j’ai migré vers une liseuse Sony (qui n’existe plus). C’était bien plus pratique d’avoir plusieurs livres dans son sac pour lire au gré des humeurs. Et combien de fois j’ai commencé un livre et de suite arrêté pour passer à un autre (à cause du style par exemple). C’était pratique.

Aujourd’hui, mon lieu de travail n’est pas desservi par les transports en commun. Et je me suis rendue compte que je lisais rarement. Très rarement. Comme beaucoup de gens, peut-être toi, je m’exclamais « Je n’ai plus le temps de lire ! ». Or, depuis peu, j’ai pris le goût des podcasts, Youtube et Audible. Je dois encore tester AudioBooks (pour des livres libres de droit surtout). Je mets mon lecteur audio en Bluetooth, et je me laisse guider. Il faut un certain temps pour apprécier la lecture en tant que livre audio, cependant après ce temps d’adaptation, tu pourras lire de nombreux livres au volant !

Lire en faisant du sport ou autre activité manuelle

Certains pourront se dire qu’il est dangereux de lire en conduisant ou que cela les rend malade (dans le cas des transports en commun). Alors il y a aussi les temps de loisirs où l’on peut profiter de livres audios. Personnellement, je n’aime pas faire du sport. Il me faut beaucoup de motivation, et aussi quelque chose sur quoi me concentrer. Lorsque je courrais dehors, je me lassais très vite car sans autre but concret qu’un temps ou qu’un nombre de kilomètres. J’ai commencé par écouter de la musique. D’abord entrainante (du style Rocky Balboa) puis à texte pour me concentrer sur des mots.
Aujourd’hui, j’essaie de courir une fois par semaine sur tapis, et je lance Audible. Je lis essentiellement des livres de développement personnel ou des biographies d’hommes innovants (Line Renaud, Muriel Robin, Michèle Obama…). Cela me permet d’avancer dans les livres. J’ai lu « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland ou « Père riche, Père pauvre » de Robert T. Kiyosaki. Ce mois de janvier je lis le livre Elon Musk : Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde par Ashlee Vance.

Et si on prenait le temps de la lecture ?

Prendre le temps de lire, oui mais quand ? Comment ? Et bien c’est simple. Tu aimes un réveil en douceur ? Prend donc 10 minutes chaque matin au réveil pour lire. Ou dix minutes pendant ta pause repas. Ou encore le soir avant de dormir. C’est un très bon moyen de calmer son esprit avant de s’endormir. Il est démontré qu’il faut éviter les écrans une heure avant de se coucher. Pas convaincu par le fait de prendre cette habitude ? Pourquoi ne pas essayer 30 jours ? Tester quelque chose 30 jours permet de voir si une habitude nous fait du bien : c’est sans engagement, simple, réalisable. Qu’en penses-tu ?

Pour ma part, le temps avant de dormir est souvent réservé à l’écriture. J’écris quand ma moitié regarde le foot ou le soir pendant qu’elle me lis. Du coup, il me fallait un autre créneau pour lire. Et bien c’est généralement le samedi matin quand je prends le temps d’un long bain. Or, ce ne serait pas assez pour lire un livre par mois. Alors merci la technologie et les livres audios ! Et toi, quand et comment lis-tu ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :