L’importance des recherches pour un auteur

Aujourd’hui, nous allons vous parler des recherches préalables à l’écriture d’un roman. Celle-ci documente le récit, donne plus de corps à l’histoire, et surtout les recherches donnent de nombreuses idées comme vous l’expliquera certainement Tristana Erato pour son roman Le sang par le Sang. Voici le lien de l’article sur Comment trouver un thème

La véracité des personnages, métiers…

Ensuite, l’étape suivant après avoir trouvé un thème précis est la recherche. Si tu souhaites écrire sur un producteur de Broadway amoureux de la nurse de ses enfants, très bien. (Petit clin d’œil à la série Une Nounou d’enfer) Mais il faudra savoir qui sont les producteurs, les acteurs, les metteurs en scène du moment. En effet, cela donnera un aspect « vrai » à ton histoire. Si tu les fais apparaître, le lecteur, votre lecteur, pourra alors faire un lien avec sa vie actuelle.
En ancrant ton intrigue, tu permets aux lecteurs de s’identifier. Tristana Erato dans Les Gens c’est pire que des personnes a choisie les berges de la Deûle comme lieu de l’action. Plus exactement, face à la citadelle de Lille. Les habitants de Lille pourront s’étonner de retrouver un quartier proche de chez eux dans leur livre, voir se déplacer pour mieux vivre l’histoire. 

Recherche sur un thème

Comme dans le cas du livre de Tristana Erato, les recherches peuvent se faire sur un thème (ici, les vampires). Si tu écris sur le milieu médical, il va falloir s’y connaître un minimum. Pour faire mourir un personnage par l’ingestion d’une substance, il va falloir de renseigner sur les symptômes par exemple. Si le personnage est asthmatique, il faut connaître la maladie à minima. En faisant des recherches sur un thème, tu découvriras des noms de personnes connus, des mots particuliers à l’univers, des situations étonnantes, des histoires… Cela peut t’inspirer pour l’écriture, tu peux vouloir faire un clin d’œil à un nom connu ou utiliser un peu l’Histoire pour débuter ta propre histoire.

Les recherches de l’endroit

Dans l’écriture d’un autobiographie, nous parlons également de recherches, dans le sens où il faut être rigoureux. On doit vérifier ses souvenirs, c’est bête à dire mais notre mémoire « nous joue des tours » parfois. Or c’est en retournant sur des lieux de l’enfance que l’on peut rendre compte d’une rue, d’une ambiance, par une belle description. Et bien, dans un roman, je donnerai le même conseil : parfois, il faut se rendre dans un endroit qui ressemble à notre intrigue. Cela permet de replacer l’histoire, de se l’imaginer, jusqu’à retrouver l’inspiration. On dit toujours que les lieux ont des âmes, et c’est bien possible. Il y a des endroits qui ont un cachet, un certain attrait qui pourrait te permettre d’écrire plus facilement, d’être inspiré. C’est une recherche qui te connecte à la terre et non à internet cette fois ci !

Alors à vos recherches !

Retrouvez les recherches de Tristana Erato pour son roman Le sang par le Sang en cliquant ici.

Je t’invite également à lire l’article Trouver le nom des personnages de roman

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :