Les habitudes d’écriture

La première chose à savoir et à faire est que si tu souhaites écrire est… de prendre l’habitude d’écrire !

Je sais, c’est surprenant. On vous dira aussi qu’il faut tester plusieurs supports pour voir ce qui vous convient le mieux. Un article t’attend d’ailleurs ici.

Lorsque tu as trouvé ton support (un cahier, un fichier word, une feuille blanche), écris. Quoi ? Ce qu’il vous passe par la tête, tout simplement. Laisse libre choix à tes pensées. Ou écris une super nouvelle, une lettre à un proche, un poème… Peu importe.

Comment s’est passé ta journée ? Qu’as-tu trouvé injuste ? Qu’as-tu particulièrement apprécié ? Est ce que quelque chose t’as bouleversé ?

Tu peux choisir d’écrire selon certaines contraintes ou tenir un journal intime. Certains sont motivés par le nombre de mot à écrire par jour, d’autres par l’exploration plus en plus profonde des sentiments, ou la critique artistique. Le tout est bien de prendre une habitude : celle d’écrire.

Fixe-toi des objectifs atteignables, ou aucun mais écris. Chaque jour, autant que faire se peut. Prends l’habitude.

Fais le test pendant 21 jours ou 30 jours… Ecris chaque matin ou chaque soi. Et tu verras au bout de ce délai que tu ne sauras sûrement pas t’en défaire. L’habitude d’écrire est coriace. C’est un muscle que j’adore travailler !

Voici quelques thèmes, contraintes et objectifs à titre d’exemple :

Thèmes : à la terrasse d’un café, journée utopique, plaisir d’un thé, animal personnifié, description d’un paysage…

Contraintes : 1000 mots, sans utiliser les verbes être / avoir / prendre / aimer / vouloir (auxiliaires autorisés), narrateur omniscient, personnage unique…

Objectifs : 1000 mots par jour, 6 jours par semaine, trente minutes par jour, un thème par semaine, 10 mêmes mots à réutiliser…

Des exemples chez les auteurs

Moi même, je me suis fixé des objectifs pour écrire mes romans ou mon livre sur les autobiographies. Et j’aime prendre quelques minutes avant de dormir ou au réveil pour écrire. Parce que cela fait du bien. Ne serait-ce que noter des pensées positives, remercier la vie pour ce qu’elle nous apporte chaque jour. S’endormir avec le sourire ou se donner la motivation nécessaire pour bien commencer la journée.

Bernard Weber écrit plusieurs nouvelles par jour, parfois il en trouve une bonne et décide d’en faire un roman. C’est une anecdote que j’avais lu il y a quelques temps. Mais on peut aussi prendre l’exemple d’Amélie Nothomb (Un de mes livres préférés est dans cet article : Soif.). Pendant un moment, je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais elle buvait une grande quantité de thé au réveil, très tôt et écrivait sans s’arrêter pendant 4h. Oui c’est extrême, et tu n’as peut-être pas besoin de cela. Or ce sont des exemples intéressants, je trouve.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 7 juillet 2022

    […] t’invite également à lire les articles : sur les supports d’écriture, sur les habitudes d’écriture ou encore Trouver le nom des personnages de roman. N’hésite pas à partager sur les […]

  2. 9 juillet 2022

    […] va falloir prendre l’habitude d’écrire, comme si tu désirais muscler ton don d’écriture. C’est comme cela d’ailleurs […]

  3. 30 août 2022

    […] J’espère que ces conseils pourrons t’aider à réaliser tous tes objectifs cette année et te faire évoluer en mieux dans ta vie. Tu peux aussi lire mon article sur le fait de prendre de bonnes habitudes. Pour moi, cela se rejoint. J’en parle également en terme d’écriture dans l’article sur les habitudes d’écriture. […]

  4. 31 août 2022

    […] avec un stylo qui écrit mal ? D’abord, nous avons déjà vu l’importance du matériel et de prendre l’habitude d’écrire ; aujourd’hui, il est temps de se rendre à l’évidence : l‘écriture est une question […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :