Les genres littéraires : écrire et s’amuser !

Nous avons parlé de jouer avec les genres littéraires, voici donc la liste de ceux utilisés aujourd’hui, n’hésites pas en commentaire à en ajouter d’autres avec une rapide présentation !

Les différends genres littéraires :

Le genre narratif que nous détaillerons ensuite avec le roman, le comte, la biographie…

Le genre argumentatif veut convaincre, persuader, séduire son lecteur par des thèses et des idées argumentées. On y trouve l’essai, le conte philosophique, la fable, le pamphlet…

Le genre épistolaire avec des échanges de lettres authentiques (Madame de Sévigné) ou fictives (Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos)

Le genre théâtrale est d’abord utilisé par son oralité, par son caractère éphémère. Il faut des acteurs pour la jouer, une pièce non jouée n’est pas viable sous ce critère. Or une pièce de théâtre est aussi un scénario, elle peut être appréciée, voir découverte, par la lecture. Les sous genres sont surtout aujourd’hui la comédie et la tragédie.

Le genre descriptif est une galerie de portraits. On peut citer en exemple Les caractères de La Bruyère.

Le genre graphique est en plein essor grâce au roman graphique. Alors si tu as aimé les bandes dessinées étant jeune, fonces ! Bien sûr, la BD (manga, comics, pur adulte… ) fait partie de ce genre et tous les thèmes peuvent y être abordés. En effet, il y aura le policier, la science-fiction, l’aventure…

Le genre poétique est très varié, si si tu entends tous les jours des poèmes ! Le poème peut-être en prose ou en vers. Il y a la fable, la chanson, le calligramme (Apollinaire et ses Calligrammes), le Haïku, ou encore la poésie philosophique.

A découvrir !

S’amuser avec les genres littéraires

Alors parfois, il est intéressant de s’amuser lorsque l’on écrit. On peut faire des ateliers d’écriture, pour s’exercer, muscler notre écriture. Et les genres littéraires peuvent être utilisés : pourquoi ne pas écrire une nouvelle, puis la transformer en un poème, puis une lettre…

D’ailleurs, on peut également utiliser différents genres dans une oeuvre : écrire un roman avec un poème déclamé par un personnage, faire un roman graphique qui inclut des calligrammes, ou encore jouer une pièce de théâtre où l’on inclut la musique…

En espérant avoir ouvert tes horizons,

Dis nous tes découvertes !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 10 juillet 2019

    […] Normalement, le genre définit facilement la catégorie de ton œuvre. Attention toutefois aux sous catégories ou aux tags. Les sous catégories sont par exemple : roman > Bit-lit > vampires ou roman > romance. […]

  2. 17 août 2022

    […] à l’affût. En effet, pour créer du suspens, voici la ligne à suivre :N.B. Nous parlons de genre narratif pour le roman en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :