L’environnement : 5 lieux pour écrire

Tu veux écrire, d’accord. Mais es-tu prêt à écrire pendant quatre heures non-stop sans boire sans téléphone, le dos vouté avec un stylo qui écrit mal ? D’abord, nous avons déjà vu l’importance du matériel et de prendre l’habitude d’écrire ; aujourd’hui, il est temps de se rendre à l’évidence : l‘écriture est une question d’environnement. Il faut donc trouver un lieu propice à l’écriture. Ton endroit sacré !

1.      Oiseau du soir, bonsoir !

Si lorsque tout le monde se couche, tu ressens cette atmosphère calme et ouaté (et surtout ton mari est devant un match de foot et tes enfants au lit.) alors, le soir est peut-être ton moment d’écriture. Ou alors, ton immeuble est enfin calme dans la pénombre. Peut-être est-ce juste LE moment où tu peux enfin te poser au calme. Prends un thé, un morceau de chocolat, mets une musique douce et profite de cet instant entre toi et toi, et profite du rencard ! C’est un environnement parfait… pour moi en tout cas !

2.      Celle du matin

Savais-tu qu’Amélie Nothomb se levait tous les jours à quatre heures pour boire un demi-litre de thé avant d’écrire plusieurs heures ? Alors prends un thé, respire à fond, étire toi, prends quelques céréales à grignoter et c’est parti ! Certains sont meilleurs au réveil car le cerveau embué permet parfois plus de poésie, d’imaginaire. On sort à peine de nos rêves, parfois ce sont mêmes eux qui nous inspirent !

3.      Le voyageur solitaire

Pas d’inspiration ? Aucun personnage en tête ? Pas de bonnes descriptions ? Change d’environnement ! Prends un stylo et un bloc note, un café dans le thermos et c’est parti pour l’aventure ! Assis toi sur un banc au parc, sur un toit, en terrasse, en tout cas, regarde les gens passer : cette dame maladroite, ce chien perdu, le serveur d’expérience… Parfois, changer d’air nous ressource, nous donne d’autres idées d’inspiration. Parfois il s’agit juste de renouer un peu avec le stylo…

4.      Un peu plus m’exposer au soleil

Un balcon, un jardin, un parc en face ? Prend l’air, profite du chant du moineau, bois une limonade bien fraîche et pendant que tu réfléchis à la scène suivante : ressens le soleil sur ta peau. C’est grisant, non ? Tu as l’impression d’être en vacances, même si tu rentres du travail. Tu peux prendre plusieurs grandes inspirations pour faire comprendre à ton cerveau que tu changes de rythme.

5.      Arrête de procrastiner, à table !

Oui, en fait, le meilleur endroit, pour ton corps, c’est assis à ta table ou à un bureau, bien droit sur ta chaise. Prépare ce dont tu as besoin autour : encre, stylo, nourriture saine, eau, télécommande pour la musique, à la lumière du jour, seul. Coupe toi de tout, éteins la musique s’il le faut, mais force toi à rester sur cette chaise tant que tu n’as pas terminé le chapitre !

En espérant t’avoir aidé, n’hésite pas à commenter cet article avec ton objectif du moment !

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai rédigé plusieurs articles sur le sujet : écrire son autobiographie, écrire de la poésie ou un roman. Par ailleurs, j’ai aussi écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 21 août 2020

    […] de présentation, ainsi que mes articles sur pour quoi écrire son autobiographie, le matériel, l’environnement… Aujourd’hui, nous te conseillons de t’armer d’un stylo… et […]

  2. 14 septembre 2020

    […] Depuis quelques articles, je te donne des conseils sur l’écriture de ton autobiographie. Ces articles s’adressent surtout à ceux qui ont envie d’écrire leur autobiographie mais peuvent parfois être transposé à toout récit. Je t’invite à aller voir mon article de présentation, pour comprendre l’ensemble des articles sur l’autobiographie et mes articles sur pour quoi écrire son autobiographie, le matériel, l’environnement… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :