Le schéma Narratif

Vous en avez certainement entendu parler (même si c’est « Il y a très longtemps… » ! ), le schéma narratif est utilisé dans la plupart des romans. Vous pouvez vous en détacher bien sûr, cependant c’est une des recettes pour garder votre lecteur à l’affût. En effet, pour créer du suspens, voici la ligne à suivre :
N.B. Nous parlons de genre narratif pour le roman en particulier.

1. L’Incipit ou situation initiale

C’est le début de votre histoire, celle qui présente le contexte, les personnages, le lieu, les relations entre les personnages. Elle permet à votre lecteur d’entrer dans votre monde, de rencontrer vos créatures et leur quotidien.. C’est une situation stable.

2. L’élément perturbateur ou déclencheur

Cet élément vient modifier la situation initiale. Soudain, l’atmosphère change, les personnages sont face à un problème ou dilemme à résoudre. La stabilité du début est bouleversée.

3. Les aventures ou péripéties

L’élément déclencheur entraîne diverses aventures et actions, aussi appelé nœud. Le ou les personnages ont un ou plusieurs obstacles a surmonter.  La tension monte jusqu’à son point culminant, le climax. Suit alors le dénouement.

4. L’élément de résolution

Un élément vient mettre fin aux problèmes du ou des personnages. Le ou les personnages principaux ont terminé leur quête, l’objectif est atteint ou non. La perturbation est passée.

5. La situation finale

La situation redevient calme, c’est la fin du récit. Normalement, les problèmes sont résolus et surtout les personnages principaux ont changé. Ils se sont améliorés, ou ont du moins appris de la situation. La fin peut bien sûr être tragique.

 

Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs éléments déclencheurs, plusieurs séries d’aventures, plusieurs éléments de résolutions. En fait, vous pouvez bouleverser ce schéma dans tous les sens, dans le cas de flash-back par exemple. Certain commence par le climax, reviennent au début de l’intrigue pour expliquer la situation du héros ; d’autres font le schéma inverse. A vous d’être inventif !

Et vous, suivez-vous ce schéma à la lettre ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :