Le cahier de réveil pour mieux écrire sa vie

Depuis quelques articles, nous nous penchons sur l’autobiographie pour ceux qui ont envie de raconter leur histoire. Je t’invite à lire mon article de présentation, ainsi que mes articles sur pour quoi écrire son autobiographie, le matériel, l’environnement, écrire qui et pour qui

Le cahier de réveil peut être une étape importante pour la connaissance de soi d’un auteur en herbe. Dans le cadre de l’écriture d’une autobiographie, il peut révéler des souvenirs, apprendre à écrire et prendre cette habitude. Je le recommande donc car pour quelqu’un qui n’a jamais écrit cela peut-être un bon stimulant.

Autobiographie : Le cahier de rêve

Je l’avoue, je n’ai pas de cahier de réveil. Je ne suis pas de ceux qui écrivent du matin mais plutôt du soir. Par contre, j’ai un cahier de rêve et ça c’est important ! Plus tu vas écrire tes rêves plus tu vas t’en souvenir. Tout est question de muscle du cerveau, à force de s’en souvenir on s’en souvient de mieux en mieux. Travailler sur les rêves cela peut toujours être intéressant. Parfois, on peut se retrouver dans un endroit de notre enfance, ou parler à une personne que l’on avait oublié.

Dans le cadre de l’autobiographie, cela peut nous intéresser : on a de nouveau le souvenir du décor, des traits d’une personnes, d’un élément du passé. Cela va aussi raviver les souvenirs. N’oublie pas que si tu es dans la réflexion, en train d’écrire sur ton passé, ton cerveau, même éteint la nuit pendant ton sommeil, va fonctionner et te donner des indices. Alors pourquoi ne pas s’en aider ? Je te conseille d’avoir le carnet et un stylo près de ton oreiller pour noter la nuit en cas de réveil brutal.

L’écriture automatique


Pense à Frida Khalo et autres artistes surréalistes qui utilisaient l’écriture automatique. au réveil, on est parfois dans la brume, pas encore bien réveiller. Et bien c’est le bon moment pour prendre un stylo et se laisser aller à écrire, tout à fait librement. Nous avons parlé de souvenir mais d’autres choses peuvent remonter, que ce soit pour le passé ou le présent : quels sont nos objectifs, nos peurs, nos valeurs ? Certaines personnes ne se souviennent jamais de leur rêve. Si c’est ton cas, c’est l’occasion de le tenter ou d’agir comme dans l’état de rêve. Qu’est qui nous met en colère, qu’est ce que l’on ressent, est ce que cette journée va être agréable, peu importe.

Le principe de l’écriture automatique est de laisser son stylo écrire, mais c’est plutôt compliqué au début. Donc écrit ce qui te vient par la tête, et le reste suivra. C’est en écrivant que l’on écrit !

Cahier de réveil et histoires

Tout comme tu peux noter tes rêves, tu peux choisir d’écrire des petites scénettes ou des nouvelles chaque matin. Une nouvelle est un récit court, qui se termine souvent par une chute. C’est un excellent exercice pour le développement d’histoire. J’aime beaucoup jouer sur le fait d’écrire une histoire très descriptive, ou avec une tension particulière par exemple pour m’exercer. Bernard Weber en écrit plusieurs tous les matins et y puise des idées pour ses romans.

Dans le cadre de ton autobiographie, n’hésite pas à écrire des scènes qui te reviennent en mémoire ou qui compte pour toi. Il sera toujours temps de les réécrire ou de les utiliser dans ton autobiographie. Il faut savoir laisser l’inspiration se révéler. Je ne suis pas partisane de la seule inspiration pour écrire comme tu l’as peut-être remarqué. Or il est important de savoir la saisir lorsque celle ci passe au dessus de nos têtes.

Pour conclure, je dirais qu’il faut faire le tests d’écrire chaque matin, pour savoir si c’est le bon moment pour écrire. Tout comme les rêves sont souvent intéressants à étudier, pour en connaître plus sur soi ou pour développer des histoires. Vas-tu essayer ? Que vas-tu écrire dans ton cahier de réveil ?

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : amiauteur@gmail.com.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Alizée Lefebvre dit :

    Merci pour l’explication du fameux  » cahier de réveil » ! Je n’arrivais pas à faire la différence avec le cahier aux rêves ( qui est déjà un réflexe chez moi, ou presque, ça dépend des jours). Le livre que je lis pour l’écriture stipule d’utiliser ce cahier de réveil, mais j’ai du mal avec l’idée de prendre la plume dès le matin! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule avec qui cette méthode ne marche pas forcément.

    • Marine dit :

      Merci à toi pour ton commentaire. Je comprends : je ne voyais pas non plus la différence. J’arrivais à écrire mes rêves de mieux en mieux mais écrire le matin : très peu pour moi !

  1. 24 août 2020

    […] tous ces conseils sur le carnet de rêve, tu ne te souviens pas de tes rêves ? Pas de panique ! Tu peux prendre un carnet et … noter ce […]

  2. 24 février 2022

    […] ton originalité si tu veux écrire dans tous les sens sur ta feuille. Cahier d’exercices, cahier de réveil, journal intime, bloc d’ébauche… J’ai déjà écrit des articles sur ces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :