La Prophétie des Andes

La Prophétie des Andes de James Redfield est un livre à lire, tout comme Terr2 (voir mon article). Il permet, sous couvert d’une histoire, de nous éveiller spirituellement. Pourquoi ne pas le glisser entre quelques mains scientifiques, bornées, à l’esprit fermé à l’ésotérique ? Je vais te parler d’un roman, qui parle d’un manuscrit. Une autre mise en abîme ? Comme j’aimerais que tout le monde le lise, lui aussi. Alors c’est parti, je vais te conter l’histoire d’un homme qui découvre neuf révélations.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire

Une amie me demandait : « Mais c’est quoi comme livre ? Un livre sur la spiritualité ? J’ai envie d’un roman… » Et bien c’est un roman. Je crois que si on me le formulait à l’inverse : « Je n’ai pas envie de lire un roman mais un livre spirituel… », je le proposerais encore. Car oui, c’est un roman. Mais un roman qui éveille. Un roman qui explique l’ouverture d’un homme, doucement, par la rencontre de diverses personnes. L’histoire est celle de James, qui a l’air un peu perdu dans sa vie. Une ancienne amie, Charlène, refait surface et lui parle d’un manuscrit qui date de six cents ans avant Jésus-Christ. On se dit que c’est un peu sur un coup de tête qu’il décide d’enquêter sur ce manuscrit en partant… pour le Pérou ! Mais je ne t’en dirai pas beaucoup plus pour ne pas te spoiler dans cet article.

Un voyage initiatique

Finalement, oui, l’histoire rejoint le schéma narratif que l’on retrouve dans la plupart des histoires. Il y a une situation initiale avec un homme, au milieu de sa vie et qui se pose des questions existentielles. Un élément déclencheur : une amie qui lui parle d’un manuscrit, avec assez de mystère et d’effets. Il y a de nombreuses péripéties, un dénouement et une situation finale.

On retrouve également le parcours initiatique habituel : nous suivons le héros dans son aventure, où il vit une sorte de rite initiatique. Pour connaître chaque prophétie, il faudra qu’il les apprenne différemment et qu’il les comprenne avant de passer à la suivante. On parle du rite d’initiation dans les peuple primitif pour parler de l’adolescent devenant adulte. Ici, l’homme matérialiste, l’homme moderne, doit revenir aux sources (de lui-même, du Monde) pour devenir… qui ? Un homme spirituel ? Une conscience ?

9 révélations dans les Andes

James vit différentes expériences, tombe amoureux, se découvre lui-même… Pour découvrir les révélations, il devra surmonter ses mécanismes de défenses, vaincre sa peur, remonter aux origines du Monde et de sa construction. Mais surtout, il devra faire des rencontres, sortir de sa zone de confort, faire confiance en la vie. Et si, pour comprendre ce livre, il fallait… tout simplement le lâcher ? Et vivre. Nous évoluons. Nous évoluerons de toute façon.

Ce livre a un goût d’actualité et pourtant, il est paru en 1993. Si tu désires aller plus loin et comprendre les révélations, je te conseille la même version que la mienne car la première moitié est le récit de « La prophétie des Andes » et la deuxième est une invitation à aller plus loin avec « Les leçons de vie de la prophétie des Andes ». Dans cette partie des résumés, des lectures pour développer sa réflexion, des textes, des ateliers de groupe ou individuels sont proposés.

D’ailleurs, j’ai commencé à écrire un article par révélation. Pour lire l’article clique dessus : la 1ère révélation (Les synchronicités), la 2ème révélation (l’Histoire) et la 3ème révélation (L’énergie).

Qui t’a donné envie de lire La prophéties des Andes ? Personnellement, il s’agit de la même personne qui m’a éveillée en 2020… en me parlant des âmes errantes… Coïncidence ? Je ne crois pas.

Dans tous les cas, je poursuis ma lecture avec la Dixième Prophéties des Andes… Au total, il y en a 12 (le dernier roman est paru en 2012). J’aimerai bien connaître l’avis de l’écrivain sur notre crise actuelle…

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site ToutVaBienMarine.fr . Je te remercie pour ton aide en retour !

Je te propose également d’aller voir ma vidéo sur le premier chapitre du livre.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 16 mai 2022

    […] un premier article sur La Prophétie des Andes de James Redfield, je donnais mon avis sur le livre. J’ai voulu […]

  2. 16 mai 2022

    […] le premier article sur le livre La Prophétie des Andes de James Redfield, je donnais ma compréhension, mon avis. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :