La passion du jardinage

Pour te donner quelques idées et astuces, je m’amuse à filmer chaque mois mon balcon. Parce que oui, une jardinière suffit pour faire pousser quelques petites choses. L’important est de s’amuser ! J’essaie d’allier la permaculture, les connaissances que j’ai eu depuis que je suis petite (un papa jardinier ça aide !), mes lectures (La permaculture au jardin, Penser son projet en permaculture ou La forêt comestible), mes envies…

Mai au balcon

Mes objectifs pécuniers

Mon objectif est d’acheter le moins possible d’abord. Pas uniquement pour faire des économies, mais parce que le temps, la patience, amène souvent plus de bienfaits. C’est comme l’aquarium… Tu peux mettre en eau un aquarium, mettre des bactéries achetées dans le commerce et très vite ajouter des poissons… Ou tu attends que le cycle de l’eau se fasse, c’est-à-dire au minimum un mois, avant de mettre des poissons. J’ai le même terreau que depuis mon arrivée il y a 5 ans. Cependant, je le nourris par du carbone (feuilles mortes, bois…) et de l’azote (déchets de cuisine, vert en général). La terre de mes bacs est donc vivante ! J’aime y voir une multitude de bébétes sortir dès que je creuse un peu. De jolis vers, des escargots, des insectes…

Mes objectifs de vie

J’aimerai un jour avoir du terrain et y planter beaucoup de choses ! Du coup, je m’entraine sur le balcon. Et puis je fais des graines. Les plantes qui poussent (parfois seules !) sur le balcon sont plus résistantes, les graines seront donc plus fortes si j’en crois mon expérience. J’ai eu un potager partagé pendant un an, et j’ai adoré cela. L’expérience m’a permis de confirmer mon envie d’un terrain. J’ai eu pas mal de déconvenue, je te l’avoue, mais je n’ai pas baissé les bras. Et cela m’a appris à prendre du recul sur mes résultats au balcon.

Mes objectifs de plaisir au balcon

Faire des graines, ne pas trop dépenser… Mais surtout m’amuser ! J’adore expérimenter. Jeter un avocat et voir une plante un an plus tard. J’ai l’impression de regarder mon balcon sous toutes les coutures tous les jours et pourtant, il m’offre souvent des cadeaux avec des plantes qui poussent naturellement, des petites surprises… Faire pousser une patate douce à partir d’un morceau dans mon aquarium ? Faire pousser une pointe de gingembre ? Faire des boutures ? On teste, on verra si ça marche !

Des graines, des aromatiques et des infusions

Et toi tu as du terrain ? Ou juste une jardinière ? Ou même un petit pot à l’intérieur ? Tu as « la main verte » ? C’est une belle occasion de tester tes nouveaux pouvoir : envoie de l’énergie, tu pourrais être surpris ! D’ailleurs, on parle de magie verte, en référence à la magie blanche, noire, rouge… La magie verte utilise les plantes et j’ai toujours l’impression d’être une sorcière quand je jette quelques tiges dans ma casserole d’eau chaude.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 septembre 2022

    […] savez que j’aime bien les plantes. J’ai un potager : les cornichons de la salade sont du potager par exemple. Carottes, poireaux, etc. C’est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :