La fiche personnage de l’autobiographie

En ce moment, nous abordons le thème de l’autobiographie assez précisèrent. Je t’invite à lire mon article de présentation, pour retrouver les articles sur l’autobiographie si le sujet t’intéresse. Cet article est un peu plus général car il va concerner la fiche personnage et donc tous les écrivains en herbe ou presque. Nous avons vu Les personnages de l’autobiographie dans le précédent article, aujourd’hui nous allons faire le tour grâce à la fiche personnage.

La fiche personnage 

La fiche personnage est une aide utilisée pas la plupart des auteurs. Pourquoi peut-elle être très utile ? Parce qu’elle est ton ancre, ta mémoire. Pour te donner un exemple, j’ai déjà écrit un livre où l’héroïne avait les yeux bleus au début du récit et les yeux verts à la fin. Heureusement, j’avais une bonne relectrice. C’est une erreur bête, je le conçois, mais qui ne m’arrive plus depuis que je brainstorme au début. Sache qu’il y a plusieurs degrés de fiche, à toi de faire ce qui te semble utile.  

La fiche simple ou la mindmap compliqué ?

Tu peux prendre des fiches bristols, écrire dans ton cahier d’exercices, sur un powerpoint… en tout cas un endroit accessible pendant tes sessions d’écriture. En haut, le plus évident est d’indiquer le nom du personnage. Jusque là, c’est facile. Ensuite, il y a deux écoles : ceux qui notent les principales informations, au moins celles dont ils se servent et puis les autres, ceux qui détaillent tout : la psychologie, la scolarité, l’enfance, les loisirs… Je serais de la première école cependant, la deuxième solution permet peut être de connaitre son personnage, intimement et de créer des personnages profonds.  

La fiche personnage de l’autobiographie

Or ici, dans ton autobiographie, pas de place pour l’invention, tu écris les informations de premier ordre ou bien tout ce que tu connais de la personne. Dans les informations de base, les caractéristiques physiques (couleurs des yeux et des cheveux, particularité comme la barbe, un grain de beauté, une cicatrice, plutôt grand ou petit, le style vestimentaire…), le métier (intitulé, missions, compétences…), sa vie de famille (célibataire, marié, nombre d’enfants…), ses qualités et défauts connus (personne superstitieuse, égocentrique, qui aime le contrôle, séducteur…)… Tu peux bien évidement ajouter des catégories qui te tiennent à cœur. Le but est bien évidement de présenter la personne à ton lecteur. Tu ne te comportes pas de la même façon avec tout le monde, tu as peut-être les poils qui se dressent dès que tu vois ton petit cousin ou ton directeur ; il faut que le lecteur comprenne tes ressentis.

Le besoin de visualisation

Dans un deuxième temps, si tu veux aller plus loin, tu a la possibilité de répertorier tout ce que tu sais et de donner des catégories aux différentes informations recueillies. Je pense par exemple au repas ou à la boisson préférée, aux allergies, à la réputation, aux tics de langages ou physiques… Tous ces détails qui font que le lecteur sera ancré dans l’histoire et se représentera alors ta banquière ou ton meilleur ami. Certains ont besoin de visionner donc un personnage dans sa globalité : son arbre généalogique, ses sous-vêtements, ses goûts en matières de déco… Pense a cet ami, que tu as surement, qui a un look vestimentaire plutôt british ou qui aime porter toutes les couleurs possibles, même en une tenue ! Ton lecteur a besoin de visualiser surtout si tu fais une blague sur son tout nouveau pull orange et rose dans un dialogue. 

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : amiauteur@gmail.com.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 23 mars 2021

    […] souhaites être réaliste, existe, que ce soit dans un roman ou un récit de vie Nous avons vu Les personnages de l’autobiographie dans l’article précédent, aujourd’hui nous allons faire le tour des lieux de […]

  2. 22 mai 2021

    […] nous pouvons distinguer dans l’écriture d’une autobiographie. Nous avons vu les personnages de l’autobiographie, ou encore l’importance des lieux dans l’article précédent, passons au concret : aux […]

  3. 20 janvier 2022

    […] les différentes façons de réaliser le plan d’une autobiographie. Je t’ai parlé des personnages de l’autobiographie, mais aussi de l’importance des lieux. Dans le dernier article je t’ai exposé de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :