La fanfiction ou comment poursuivre une œuvre

Tu as déjà lu un livre et est resté sur ta fin ? Tu as adoré Harry Potter et tu souhaites continuer l’aventure ? C’est possible, cela porte même un nom : la fanfiction.

 

Pourquoi écrire une Fanfiction ?

Beaucoup de personnes sont tellement happées par une série, un film ou une saga littéraire, qu’ils n’arrivent pas à décrocher. La fin les déçois, ils sont trop pennés par la mort d’un personnage, ils veulent une suite, bref, ils en veulent encore. Qui a vu la fin de Vampires Diaries, de Dexter, d’Hannibal, de Harry Potter… n’a pas rêvé d’une autre suite ? Je n’ai pas continué la série The 100 lorsqu’une héroïne est morte a la troisième saison. J’ai juste éteins la télévision parce que j’étais déçue. Idem pour la série Fringe ou Once Upon a Time, j’ai adoré le début mais ensuite il y a eu trop de monde parallèle. C’est partie si loin que je n’ai pas réussi à suivre. Tristana Erato a déjà du réécrire la fin d’une histoire parce qu’elle ne convenait pas à l’idéal de ces lecteurs (fin tragique / fin heureuse).

 

Comment partager sa fanfiction ?

Il existe de nombreuses plateformes dédiées donc la plateforme du même nom fanfiction.net. Je vous conseille également Wattpad, comme je l’avais dit dans un précédent article, c’est un site de partage d’écrits qui, suite à la jeunesse des participants, se révèle être principalement des fanfictions. Pour vous donner des idées, vous pouvez aller lire quelques histoires sur cette plateforme. Les histoires reprises sont souvent celle de Twilight, Vampires Diaries, Fifty Shade of Grey…

 

Un jeu d’écriture simple et efficace

Quoi de plus facile qu’avoir déjà l’intrigue, les personnages et leur psychologie, et continuer une histoire ? Le plus dure est de se l’approprier, je te l’accorde. Mais c’est aussi le plus simple pour se lancer rapidement et écrire. Comme je te le disais dans l’article sur les habitudes d’écritures, le plus important est de muscler son organe « écriture ». C’est d’autant plus amusant de partager votre vision d’une œuvre avec un ami qui l’a lu / vu également, et d’en débattre.

 

En conclusion, c’est une chose a essayer. Je te le propose essentiellement si tu commences à écrire ou lorsque tu ne sais pas sur quoi écrire lors d’un entrainement. C’est une bonne façon d’amener des lecteurs en débutant. Qu’en penses-tu ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 avril 2021

    […] si tu écris une suite, transforme ou reprends une fiction, tu vas alors écrire une fanfiction (clique sur le lien pour lire un article plus prècis sur la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :