5 conseils pour en finir avec la page blanche

Aujourd’hui, nous allons te donner quelques conseils, parfois simples, pour te libérer et écrire mieux ! #Fini la page blanche !

La page blanche n’existe pas

La vie est un jeu. L’écriture aussi. On a tendance à prendre cet exercice très au sérieux. Parce que c’est un écrit ? Comme gravé dans le marbre ? Personnellement, j’adore utiliser un stylo plume ou un crayon pour pouvoir effacer à ma guise. Alors voici les 5 points tant attendus contre la page blanche :

1.      Suivre le plan

Tu te souviens de l’article sur la planification ? (Sinon je te mets le lien ici) Et bien, il n’y a pas mieux contre la panne d’écriture. Ton imagination connaît l’objectif, la suite de l’histoire, elle saura tracer dix chemins, ponts, vols pour y parvenir. Les grandes lignes sont déjà écrites, il n’y a plus le stress de trouver la bonne idée, ta plume glisse sur le papier. Si, si, essaye.

2.     Faire des pauses

Ensuite, ne restes pas bloqué. Va marcher, écoute de la musique, respire profondément… Trouve ta technique d’aération de l’esprit. Qui sait ? Une idée surgira dans ton esprit, un film te donnera l’inspiration : ton cerveau a besoin d’air frais. N’y pense plus, cela viendra tout seul.

3.     Se forcer à écrire

Attention, nous avons parlé d’aérer son esprit, pas de procrastination ! Donne-toi vingt minutes à une heure de repos ou à l’inverse aménage un temps pour l’écriture. Prendre du temps, pour toi et pour ton projet. Dis toi que tu reviendras sur le texte plus tard s’il n’est pas parfait. 

4.     Oublie le style

Les mots et le style sont importants en effet, mais cela peut aussi te bloquer, te stresser. Bref, vas-y, fonce ! L’idée est d’écrire, tu reviendras sur le style lors du 2ème jet ou de la réécriture. Un mot ne te revient pas ? Une phrase ne te convient pas ? Souligne là et reviens-y plus tard.

5.     Fini l’obsession

Si tu planifies des moments pour écrire, plus la peine d’y penser H24. Aussi, si tu connais déjà le déroulement et la fin de l’histoire, ne te prends plus la tête. Arrête d’imaginer les scènes sans cesse, l’overdose te guette. Tout sera alors plus simple, plus fluide, plus plaisant.

Nous ne le dirons jamais assez : l’écriture, c’est comme un muscle, plus tu écris plus tu le feras bien.

Retrouve ici 5 autres points pour ne jamais être en panne d’inspiration.

 

opened notebook with three assorted color pens
Photo by Pixabay on Pexels.com

Et toi as-tu une technique pour évacuer le stress de la page blanche et écrire de façon plus fluide ?

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : tvbmarine@protonmail.com .

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site AmiAuteur.fr et il est donc normal que je te remercie pour ton aide en retour !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 3 février 2020

    […] voulez écrire, vous avez l’inspiration, vous êtes à votre table, devant votre feuille blanche, vous écrivez… mais sans fil directeur. Il vous faut un thème, voici quelques pistes pour […]

  2. 23 mars 2021

    […] Prendre plaisir c’est aussi avoir l’inspiration, je vous conseille le prochain article sur la page blanche, juste ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :