Faire un plan de l’autobiographie

Depuis quelques articles, je te donne des conseils sur l’écriture de ton autobiographie. Ces articles s’adressent surtout à ceux qui ont envie d’écrire leur autobiographie mais peuvent parfois être transposé à toout récit. Je t’invite à aller voir mon article de présentation, pour comprendre l’ensemble des articles sur l’autobiographie et mes articles sur pour quoi écrire son autobiographie, le matériel, l’environnement

Pour se repérer, nous avons parfois besoin d’un dessin, d’une frise. Vas-tu faire tes chapitres en fonction de partie de ta vie : enfance, adolescence, jeune adulte… ? Vas-tu faire des flashbacks ? Autant de questions auxquelles tu vas devoir penser avant de te lancer. 

La frise chronologique 

Quand bien même tu saurais te repérer chronologiquement dans ta vie, il va falloir penser au lecteur. Tu devras être précis, ne pas t’embrouiller, aller dans l’ordre si tu veux que le lecteur s’y retrouve. Si tu penses faire des flashbacks ou que cela devient trop compliqué, pense à la frise. Tu pourras même l’insérer en annexe de ton œuvre pour que l’on se repère plus facilement. Pense à un cahier d’Histoire, c’est parfois plus facile de comprendre l’Histoire dans son contexte par un schéma daté et simplifié. Si tu ne le publie pas, celui pourras au moins te servir à ne pas mélanger les dates. Tu pourras y inscrire progressivement les informations temporelles que tu retrouves : l’année de tel diplôme, ta première fiche de paie, ton premier jour dans cette société, l’année d’un mariage comme point de référence. La frise chronologique ne peut que t’aider. Tu peux faire un premier brouillon pendant tes recherches, et le recopier au propre dans les premières ou dernières pages de ton cahier ou traitement de texte. Celle-ci pourrait même t’aider à l’élaboration du plan et de tes chapitres.  

Le plan et les chapitres 

Un bon moyen d’enchaîner les chapitres et de leur donner un point de rupture peut-être de les faire en fonction de l’époque. Par exemple, chapitre 6 : 1991 à 1997 ou encore chapitre 4 : les années Paris. Cela délimite bien les chapitres, pas besoins de transition. Tu peux aussi faire des parties : ton enfance, ton adolescence, ta vie adulte. Ou alors une première partie de ta vie, puis la seconde, le point de rupture étant un élément de ta vie qui a tout changé. Les chapitres peuvent aussi t’aider si tu fais un premier plan avant écriture. Pas de stress : c’est une première ébauche, laisse de l’espace pour gribouiller, barrer, insérer un chapitre. Tu auras surement un autre plan, un autre sommaire au final.  

Les fiches époques 

Beaucoup d’auteurs utilisent des fiches personnages ou des fiches sur les lieux pour écrire un roman. Pourquoi ne pas tester cette technique sur des époques de ta vie ? Par exemple, noter la période (enfance, adolescence, premier job…) : en haut de la fiche puis comme dans un tableau, remplir plusieurs interrogations : sentiments dominants, élément traumatique, élément bouleversant, élément heureux, ce qui m’a rendu fier, chanson préféré, lieu préférée, repas ou boisson préféré… A chaque fois que tu commenceras un chapitre, tu pourras te remettre dans le bain. Et pourquoi ne pas mettre la musique, une playlist de l’époque pour vraiment revenir en arrière ? C’est une très bonne idée pour ton inspiration. 

Nous allons voir ensemble qu’il y a différentes fiches, les fiches lieux, les fiches personnages… C’est histoire de goût ! Si tu as besoin de prendre des note, de créer sur papier une atmosphère avant d’écrire, alors fais-le. Sinon Je t’invite a passer au prochain article.

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : amiauteur@gmail.com.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 mars 2021

    […] Si le sujet t’intéresse, j’ai écrit un article sur l’inspiration plus généralement dans l’écriture et d’autres articles sur l’autobiographie. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :