Écrire gratuitement

Est-ce que tu t’es déjà demandé la raison pour laquelle tu écrivais ? Je te propose d’écouter la chanson de Zazie Sur toi ou celle de Ben Mazué J’écris car elles sont très inspirantes. Certains écrivent à leur muse, parce qu’ils débordent d’amour. D’autres le font sous la colère pour des causes justes. Dans tous les cas, je pense que notre première raison d’écrire n’est pas de gagner de l’argent. Alors, on se détend pour écrire et on voit ce que la vie nous réserve. Être publié ? Vivre de ses articles ? Peut-être un jour, mais pour l’instant : développons notre art !

Les différentes plate-formes d’écriture

Nous avons déjà parlé de différentes plateformes sur ce site : Scribay, Fyctia, Wattpad… Il y a beaucoup d’endroits où tu pourras publier tes textes gratuitement. Je te recommande bien sûr la prudence quant à tes droits sur ton œuvre. Cependant, ce sont de bons moyens de t’exercer et d’apprendre. Tu peux également tenir un blog, là aussi, tu trouveras de nombreuses plateformes pour en faire un gratuitement : blogger, over-blog et wordpress proposent également une version gratuite. Il y aura des sites plus spécialisés : en fanfiction, avec des ateliers d’écriture ou de la littérature érotique…

Sur les plateformes d’écriture ou un blog, je peux te conseiller de te présenter et d’indiquer la raison de ta démarche d’écriture. Mais ensuite, tu es libre.

Lien des sites Scribay / Fyctia / Wattpad.

Les différents cahiers pour s’exercer

Quand on écrit sur ordinateur, la tentation est grande de partager… Et si nous revenions au bon vieux papier ? Après tout, il n’est pas obligatoire de publier. Et puis cela peut aussi restreindre ton originalité si tu veux écrire dans tous les sens sur ta feuille. Cahier d’exercices, cahier de réveil, journal intime, bloc d’ébauche… J’ai déjà écrit des articles sur ces différents cahiers. J’aime en avoir un pour chaque utilisation et je t’explique pourquoi.

D’abord parce que, par exemple, le journal intime n’est pas écrit dans le but de partager mais plutôt de me libérer d’une émotion. Dans le cahier d’exercices, j’aime griffonner dans tous les sens, barrer, annoter selon l’exercice. Alors que dans le bloc d’ébauche, souvent dans un cahier à spirales ou à feuilles détachables, j’écris différents textes pour un même projet et j’aime pouvoir enlever au fur à mesure mes pages. Soit parce que je réécris à l’ordinateur, soit parce que je décide de ne pas mettre cette partie dans le projet.

Le partage

J’ai un rêve depuis que je suis petite : écrire des chansons. Ensuite, j’ai rêvé d’écrire un livre et de le publier. Alors j’ai atteint le deuxième objectif, mais pas encore le premier ! Or, si je veux vraiment que cela arrive… Il faut que j’écrive des poèmes, des chansons… Et il faut s’exercer, en parler, le visualiser. C’est ce que j’ai fait pour l’écriture de mon premier livre : essayer d’écrire un roman, apprendre, échouer, refaire et finalement m’auto-publier ! C’est d’ailleurs quelque chose que tu peux faire gratuitement : les plateformes permettent souvent de proposer ton ebook gratuitement au reste du monde.

Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas forcément voir une finalité. On peut écrire un livre, une chanson, un poème, un article… dans l’unique but de le partager. Parfois des personnes nous liront et apprécieront. C’est le principal. En attendant, on s’entraîne, on peaufine et on s’enrichit intellectuellement.

En conclusion

Tout n’a pas rapport à l’argent. On peut offrir ses talents et je crois que nous allons vers un monde où l’argent n’aura plus autant d’importance. La vie nous rend toujours ce qu’on lui donne. Tu as peut-être entendu parlé de la loi de causalité, ou de la loi d’attraction ? Dans tous les cas, on te rend toujours ce que tu donnes. Alors donne, avec amour et générosité. Écris, sens-toi libre ! Regarde ce site, je te parle d’écriture bien sûr, mais aussi de lecture, de spiritualité, de soins énergétiques et mêmes de mes idéaux ! Et toi, quelle est ta raison d’écrire ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 28 avril 2022

    […] toujours aimé écrire. Je l’ai écrit dans plusieurs articles : écrire gratuitement, écrire de la poésie pour guérir mes blessures, écrire et en parler pour affirmer son statut […]

  2. 16 mai 2022

    […] toujours aimé écrire. Je l’ai écrit dans plusieurs articles : écrire gratuitement, écrire de la poésie pour guérir mes blessures, écrire et en parler pour affirmer son statut […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :