Ecrire et en parler

Comme beaucoup de personnes, tu peux ne pas aimer te mettre en avant. Ou ne pas vouloir parler de ton projet d’écriture, tout simplement. Et bien, je vais te démontrer par A + B qu’il faut en parler pour diverses raisons. Moi-même, je n’en parlais pas au début, et puis tout doucement, de bouche à oreille, tout le monde a été au courant. Et c’est une perte de temps monumentale.

En parler pour se créer un objectif

Il est important de parler de son projet d’écriture. C’est ce qui va t’obliger à terminer ton livre. Pourquoi ? Ne serait-ce par orgueil. Tu dis que tu écris un livre, les autres demandent quand tu auras fini. C’est une sorte de pacte avec toi-même, tu dois terminer l’écriture du livre, car tu as dit que tu le ferais. Les autres vont te relancer « As-tu finis ? » ou « Où en es-tu ? » donc tu ne pourras pas oublier de réaliser ton objectif. Ta famille, tes amis sont derrière toi. En plus, tu pourras expliquer pourquoi tu t’isoles une heure ou deux pour écrire, on te ramèneras peut-être une boisson chaude sur la pointe des pieds.

Une oreille attentive est toujours de bon conseil

Tu peux décrire le début de ton roman à un ami, peut-être révéleras-t-il des incohérences dans l’histoire ? Si tu es bloqué, tu auras quelqu’un à qui parler. Il ne te donneras pas toujours la suite de l’histoire mais il pourra te donner des pistes. Qui sait ? Parfois en changeant de point de vue, en prenant l’inverse de ce qui est proposé… Le cerveau est beaucoup plus actif lorsque les idées sont exprimées à voix haute. Parfois on emmène une autre personne dans notre univers, il voit les même chose et peut nous donner de meilleures idées que celles que nous avions au départ.

Pense  « ventes »

Tu écris un livre, mais que vas-tu faire ensuite ? Le vendre ? Ou au moins le faire lire, le partager ? Si tu veux être lu, il va falloir en parler. Alors pourquoi ne pas commencer maintenant ? D’autant que le suspens peut-être vendeur. C’est un ami qui achète pour faire des cadeaux à ses proches, un collègue qui en entend parlé et finalement toute la société l’achète et toute ta famille. Il suffit que tu tombes sur LA bonne personne, celle d’influence, très écouté, et finalement c’est comme ça que les ventes peuvent s’envoler. C’est obligatoire, il va falloir passer par la vente, autant commencer doucement par ceux que tu connais.

En conclusion, écoutes moi et parle de suite a ton entourage de ton projet, ce n’en sera que bénéfique ! En as-tu déjà parlé autour de toi ? Plutôt les mais, la famille, les collègues ? Pense à écrire un article invité sur un autre blog.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 23 mars 2021

    […] promouvoir ta page facebook, ton blog, ton livre (lire mon article sur publier son premier roman ou écrire et en parler). Cela ne coûte rien et permet au propriétaire du blog de publier du contenu. Alors fonce […]

  2. 16 mai 2022

    […] dans plusieurs articles : écrire gratuitement, écrire de la poésie pour guérir mes blessures, écrire et en parler pour affirmer son statut d’auteur par exemple, écrire un article pour dire que je ne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :