Dystopie

A l’inverse de l’utopie (voir mon article sur l’utopie), la dystopie montre le monde sous sa pire image. C’est un cauchemar, une fin du monde, un diktat… Le genre humain a toujours plus de facilité à voir le monde s’empirer. Dans un repas de famille, qui n’a pas entendu « Mais où va-t-on ? », « Dans quel monde on vit ? », « A ce rythme là dans un an… », « Quand tu vois aujourd’hui notre monde, je n’arrive pas à m’imaginer dans dix ans… » Et bien certain pousse le vice à l’imaginer justement et nous emmène dans un monde noir. Voici en exemple, ma nouvelle utopique ou dystopique ?

1984 de George Orwell, un monde sous dictature

Si tu n’as pas encore lu 1984, je te le conseille chaudement ! Publié en 1949, le roman de George Orwell est un roman d’anticipation. Dans ce livre, nous suivons la vie d’un homme dans le futur (par rapport à la publication du livre). Dans son monde, Big Brother épie les gens. Nous sommes dans une société communiste poussée à son paroxysme. La trappe enregistre, une caméra filme… Il n’y a plus d’œuvre d’art : les livres sont imprimés par des machines intelligentes en fonction d’algorithme. Chacun doit se lever à telle heure, aller manger avec tout le monde à telle heure, travailler, aller dans la salle commune. Bref, tout est sous contrôle. C’est une magnifique dystopie.

« 2012 » et autres films catastrophes

Beaucoup de films sont dysutopiques dans le sens où c’est un scénario catastrophe voir un récit apocalyptique. Comment les auteurs et scénaristes imaginent l’avenir ? Une météorite, le retour d’une grande vague de froid (comme celle qui a anéanti les dinosaures), ou à l’inverse un soleil brûlant (Le livre d’Eli par exemple). Dans les séries, nous pouvons penser à The Hundred où les gens se sont réfugiés sur un satellite ou à la série V qui imagine l’invasion extraterrestre.

Ta dystopie ou ta vision de la fin du monde

Alors que verrais tu venir pour la fin du monde ? Tout est envisageable finalement. Tu peux aussi écrire ta vision du monde par anticipation. Pensons à Michel Houellebecq et son roman « Soumission », il dépeint notre futur société avec sa vision du monde. Tu peux faire la même chose, c’est une piste pour un roman ou du moins un bon entraînement pour booster ton imaginaire. Dans quel monde ne voudrais tu pas vivre ?

Si nous prenons la chanson « Tout va bien » de Orelsan, est-ce une utopie ou une dystopie ? Je te propose d’aller voir l’article sur l’utopie ici.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 mars 2021

    […] télétobies, dans un monde arc-en-ciel. Tinkiwinki, dixy, Lala, Pot ! Je te propose d’aller voir l’article sur la dystopie ici. Tu pourras aussi découvrir mon article sur un monde en vert […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :