Ateliers d’écriture vidéos / écrits de mentors

Aujourd’hui, je te donne mes mentors, mes vidéos cultes, mes livres de chevet… pour écrire. Je lis plutôt des livres pratiques à ce jour, cependant j’ai beaucoup lu d’Amélie Nothomb, Stephen King, Barbara Constantine, Sophie Kinsella… J’aimais les thrillers et les livres drôles. Maintenant, j’aime lire des livres plus spirituels (Comme La clé de votre énergie ou Espoir par exemple) ou concrets (La permaculture au jardin de Damien Dekarz par exemple). Depuis que j’ai 12 ans, j’essayais d’écrire un livre. C’était mon rêve. J’ai fait pas mal d’ébauche, de nouvelles… Et puis, je me suis formée, par la lecture de livres et certaines vidéos Youtube. Voici grâce à qui j’ai su écrire un livre complet. Voici donc quelques mentors :

Anael Verdier, un de mes premiers mentors

J’ai découvert Anael en parcourant des vidéos sur YouTube car je souhaitais aider Tristana Erato dans l’écriture de son premier roman Les gens c’et pire que des personnes . Il parle de la construction du personnage, de leurs noms, des habitudes d’écriture, de comment écrire sans se prendre la tête…

J’aime beaucoup son idée de 1 roman en 100 jours, voir la vidéo sur YouTube. Peu importe si tu le fais en 100 jours. Si tu as besoin de te fixer un objectif, de te donner un agenda et de t’y tenir pour y arriver, pourquoi pas ? Si cela peut te stresser ou que tu sais que tu ne vas pas t’y tenir, aucun problème : prend juste les recommandations. Ce n’est pas une course. Nous avons tous des agendas compliqués, des aléas, alors profitons pour prendre la vie comme elle vient. Ecrire n’est pas une compétition.

Saches qu’il a aussi écrit un livre, si tu préfères le format lecture plutôt que la vidéo :

Bernard Werber

Oui, oui, l’écrivain, auteur de Les fourmis a réalisé un atelier d’écriture dont une partie est disponible sur YouTube. Il parle lui aussi de la construction du roman et du personnage. Très simple, je dirais tout simplement : à vos notes ! J’ai adoré cette petite conférence qui m’a beaucoup appris sur la construction d’un personnage. Je ne connaissais cet auteur que de loin et n’ai jamais lu un de ses livres. Cependant, il m’a donné envie de le connaître et surtout il a vraiment la pédagogie pour nous aider dans la construction de notre roman.

Laure Astragal

Encore une auteur qui se propose de nous aider. Dans le livre Atelier d’écriture, elle offre différents ateliers finalement. J’ai acheté son livre lorsque je travaillais en librairie (Le Bateau Livre sur Lille). Le concept proposé par Laure Astragal est de t’aider semaine après semaine à devenir écrivain. Tu as chaque semaine des conseils, des ateliers… C’est très facile de le lire et de le reposer, de prendre des conseils par-ci par là si tu n’arrives pas à suivre. Cela passe par des petits ateliers de développement personnel, d’écriture avant de passer à l’écriture de votre roman. J’ai beaucoup aimé ses propositions d’exercices pour prendre confiance en soi, car le syndrome de l’imposteur est courant chez nous auteur, et il vaut mieux résoudre le problème au plus tôt.

Stephen King

L’auteur de Christine, Simetierre ou encore Misery (où il parlait déjà d’un auteur pris en otage), a écrit un livre, sorte d’autobiographie pour nous expliquer son parcours. Il donne des conseils, explique son parcours. J’en ai déjà parlé dans plusieurs articles. Et je le recommande pour les auteurs qui veulent se lancer. Je pense que c’est avant tout son histoire d’auteur qui est important. Il faut savoir qu’il alignait les refus de maisons d’édition et aujourd’hui, il est l’auteur de best-seller que l’on connaît. Comme quoi, il ne faut jamais perdre confiance en soi. Il faut persévérer. Au delà de cet exemple d’auteur d’abord boudé, Stephen King revient sur pas mal de conseils. Surtout, il nous donne des clés sur le style. A écouter ou non, c’est ton choix. Je pense pour ma part que tout est question d’originalité et de personnalité. Tu peux écrire de très beau roman avec des descriptions, des longueurs, des adverbes… Tout ce que Stephen King ne conseille pas.

Et si toi, as-tu été aidé, inspiré ou motivé par un livre, une vidéo ou un atelier ? As-tu un ou des mentors ?

Tu peux aussi lire l’interview de Tristana Erato sur les ateliers d’écriture., ici 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :