Comment trouver l’inspiration

Ecrire, oui mais quand, quoi et comment ? Pour écrire, il faut d’abord trouver l’inspiration. Vrai ou Faux ? Je ne sais pas. En tout cas, je confirme qu’il y a des phases fluides ou moins fluides dans l’écriture. Nous allons donc explorer dans cet article 5 façons d’écrire facilement et de trouver un thème.

Prendre des bonnes habitudes

Il va falloir prendre l’habitude d’écrire, comme si tu désirais muscler ton don d’écriture. C’est comme cela d’ailleurs que tu vas développer ton style.

Choisir un endroit et un horaire peut aussi te conditionner à écrire.  Par exemple, un canapé vers dix huit heures ou à ta table de petit déjeuner. Au départ, cela pourra te sembler fastidieux mais avec le temps, tu attendras impatiemment ce moment !
Choisir ton support est également important.

Pleine concentration

Couper la télévision, Facebook, ton portable. Isole-toi au maximum pour empêcher d’être déconcentré. Il existe d’ailleurs des logiciels et nombreuses applications si tu travailles sur ordinateur pour empêcher les notifications. Comme sur le téléphone portable. Se mettre en mode avion est une éventualité. Dans tous les cas, un coin calme et paisible est plus propice à l’inspiration.

Sujet

Au début, peu importe le thème, écris ce qui te passe par la tête. Ce qui t’as énervé aujourd’hui, ce que tu aimerais faire demain, ta journée de rêve, une lettre à quelqu’un qui t’es cher… Comme je le disais dans l’article sur les habitudes d’écriture, l’important est de faire fonctionner le muscle. Ainsi, tu peux travailler sur n’importe quel sujet quand la machine est en marche !

Respire

Ne te laisse pas avoir par la peur de la page blanche, respire. Fermes les yeux si tu ne sais pas sur quoi écrire, pense-y et lance toi, peu importe la première phrase, tu pourras y revenir plus tard. Ce n’est pas grave. Le but n’est pas de se mettre la pression et de se bloquer. Il faut justement dépasser le blocage s’il y en a un. Et la plume devrait glisser toute seule !

Ecrire le début de la prochaine session d’écriture

Un bon moyen de reprendre une page d’écriture est d’avoir écrit la première phrase plus tôt. Je m’explique. Quand tu termines une session d’écriture, c’est souvent une scène / un paragraphe. Et bien, écris de suite la première phrase du prochain chapitre / paragraphe, tant que tu as l’inspiration. Ainsi la prochaine fois, tu seras déjà lancé dans l’écriture, au lieu de devoir te relire, etc.

N’hésites pas à nous donner tes conseils en commentaire de cet article !

 

Si tu aimes avoir un support papier ou si tu veux en savoir plus sur l’écriture de ton autobiographie, c’est possible ! J’ai écrit un livre Comment écrire son autobiographie : Le Livre de ta Vie. Voici la page consacrée au livre. Il est disponible sur Amazon en format papier ou ebook. Pour tout achat du livre papier, je t’offre l’ebook. C’est facile, il faut juste m’envoyer un mail avec la preuve d’achat. Et si tu ne souhaites pas passer par Amazon, n’hésites pas à m’envoyer un mail : amiauteur@gmail.com.

Les liens concernant les livres mentionnés dans cette page sont des liens affiliés à Amazon. Pour cela, je reçois environ 5% du livre pour tout achat sur leur site internet. Cela me permet de financer en partie l’hébergement et le nom de domaine du site AmiAuteur.fr et il est donc normal que je te remercie pour ton aide en retour !

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. 3 février 2020

    […] et toujours, nous en revenons au fil conducteur. Beaucoup de gens disent écrire selon l’inspiration, prendre et reprendre le fil d’une histoire après des jours, des semaines, voir des mois. […]

  2. 12 novembre 2020

    […] le sujet t’intéresse, j’ai écrit un article sur l’inspiration plus généralement dans l’écriture et d’autres articles sur […]

  3. 23 mars 2021

    […] ici 5 autres points pour ne jamais être en panne […]

  4. 7 mai 2021

    […] de la panne d’inspiration dans cet article (première partie) mais aussi plus généralement sur comment trouver l’inspiration ici. Dans le cadre d’une écriture de livre autobiographique, je te propose de lire mon article […]

  5. 12 juillet 2022

    […] et toujours, nous en revenons au fil conducteur. Beaucoup de gens disent écrire selon l’inspiration, prendre et reprendre le fil d’une histoire après des jours, des semaines, voir des mois. […]

  6. 5 août 2022

    […] L’important est d’aller au bout de votre histoire. Nous l’avons vu dans les articles sur l’inspiration ou la peur de la page […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :