Faire le plan du roman

Aujourd’hui, on va faire un plan… sur la comète !

Encore et toujours, nous en revenons au fil conducteur. Beaucoup de gens disent écrire selon l’inspiration, prendre et reprendre le fil d’une histoire après des jours, des semaines, voir des mois. Une ébauche que l’on poursuit sans but. En même temps, beaucoup pensent aussi qu’un plan peut nuire à l’inspiration. Que nenni ! Combien de braquage de casino ont réussi sans plan ? Combien de villes se sont élevées sans plan ? Ne serait-ce que pour ne rien oublier du contexte, des dates, des détails… Il est souvent préférable de noter un minimum. Voyons ensemble ce qui peut t’aider à construire un plan.

1. Faire une frise chronologique :

Oui, tu n’en as pas fait depuis le collège en cours d’histoire, mais au moins, apprendre à faire des frises te servira une fois !

Alors, utilises des couleurs pour séparer les grandes périodes de l’histoire, des indications temporelles, la présence d’un personnage ou son emprise… La frise est d’autant plus importante lorsque ton récit contient des flash back ou plusieurs époques.

2. Le plan des personnages :

Tu te souviens du schémas narratif en cours français avec “personnage principal”, “adjuvant”…

Utilise un outil appelé un mindmapping ou juste une feuille. Au centre, ton personnage principal, une flèche vers la quête, les objectifs, des flèches vers ce personnage comme les amis/alliés, les ennemis… Notes tous les personnages et crée les liens. Le but est d’éclaircir les relations entre tes personnages. Personnellement, cela me fait souvent du bien pour corser un peu l’intrigue, définir au mieux mes personnages. 

3. Faire un synopsis :

Oui c’est ce qui est utiliser pour les films. Commence par un plan rapide : le lieu, l’ambiance, les personnages, le temps utilisé, les grandes étapes. C’est un bon début, cela structure la pensée. 

Tu vas écrire un triller glaçant dans un château irlandais avec des fantômes ? Que va-t-il se passer ? Décris les grandes lignes, cela pourra te servir de résumé dans les premiers temps lorsque ton ou ta meilleur(e) ami(e) te questionnera !

4. Notes les recherches importantes :

Ensuite, tu peux faire des recherches sur certains points, tu le sais mais n’as pas le temps de suite puisque tu es en train de faire ton plan. Alors prends une page pour noter tes futures recherches. Si tu bloques sur un prénom, une date, un événement, mets toi également un rappel et continue sur ta lancée. Cela fait gagner du temps de centraliser les recherches.

Ton personnage attrape une maladie ? Vérifie les symptômes. Ton ninja saute du dixième étage sans une égratignure ? Vérifie si cela est déjà arrivé. Une interrogation sur un mot, tu y reviendras plus tard. Tu écris sur la révolution, il faudra regarder les coutumes de l’époque, les loisirs, les expressions… Tu regarderas une vidéo Nota Bene sur le sujet ou sur d’autres sources d’informations plus tard (d’ailleurs pourquoi pas une hypnose régressive ?).

5. Détailles par lieu / personnage / action :

Certains ont besoin de tout détailler, alors comment s’y prendre ?

Enfin, prends une page pour chaque lieu, chaque personnage, et donne les caractéristiques. L’action se passe dans une foret. Oui mais une forêt avec des grosses pierres grises, des épines de pin éparpillées sombres et humides ? Ou une vaste foret ordonnée, respirante, par ses allées de bouleau. Comment est ton personnage secondaire ; il a des taches de rousseur, est assez gauche et porte toujours des salopettes ? Il a les yeux verts perçants, la manie de mettre ses stylo derrière son oreille, il dit toujours “Hé oh !” 

Tu peux utiliser un questionnaire identique pour les lieux/personnages.

Nom Prénom :

Taille, poids :

Couleur cheveux, yeux :

Caractéristiques physiques :

Meilleur ami :

Plat préféré :

Couleur préférée :

Travail :

 

Nous reviendrons plus en détails sur tous ses points dans quelques semaines si tu as besoin de plus de précisions.

 

Dis nous tout, tu as d’autres conseils ? Quel outil utilise tu ?

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *