Commencer une histoire – exercices

La difficulté de commencer une histoire

Il est parfois difficile de commencer une histoire. Je me suis souvent dit « J’ai envie d’écrire mais quoi ? » et de fait, je cherchais un peu sur internet des jeux d’écriture, des exercices… et j’ai trouvé cela un peu compliqué ! Voici donc, si cela peut t’aider des débuts d’histoires pour te simplifier la tâche.

Tu peux très bien, suivre les indications de mon article sur les obstacles, et écrire 300 mots en prenant une phrase ci-dessous pour débuter.

Voici quelques idées de début d’histoires :

Une jeune femme à la terrasse d’un café attendait…

Le train arrive dans la gare dans un bruit assourdissant. Un crissement puis un moment d’attente, enfin les portes s’ouvrent…

Pas content, moi pas content. Si pas pouvoir, moi pas content….

J’aimais bien ma vie avant, j’aimais bien quand…

J’ai tout plaqué et je suis parti(e). Ma valise à la main, le pas sûr, en direction de la gare puis de l’aéroport. Peu importe la destination, décollage imminent. Le prochain vol est…

Autres possibilités

Un autre moyen est de prendre un livre au hasard et de commencer par la même phrase.

Tu peux aussi prendre une citation ou une expression.

Il existe aussi les Fanfictions, c’est à dire le fait de continuer une œuvre existante. Cela peut-être pour la terminer si la fin n’est pas celle que tu attends ou la changer parce qu’elle ne prend pas le chemin que tu souhaitais.

Tu as aussi le choix de trouver le bon thème (l’article donne quelques conseils) ou de débuter ton histoire par un meurtre ou une mort. J’ai également écrit un article sur le fait d’écrire une autobiographie. Si tu manques d’inspiration c’est ici, et si tu as peur de la page blanche, je te recommande cet article.

Alors que vas-tu raconter dans ta prochaine histoire ? Est-ce que cela va être un roman, une nouvelle, ou autre ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 10 juillet 2019

    […] compliqué au début. Donc écrit ce qui te vient par la tête, et le reste suivra. C’est en écrivant que l’on écrit […]

  2. 5 septembre 2022

    […] Commencer une histoire… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :